Suivez-moi :

Equilibreetmoi

Ma semaine alcaline!

Ma semaine alcaline !

Comment ré-équilibrer votre alimentation pour retrouver de l’énergie.

Je ne sais pas vous, mais la semaine dernière a été pénible pour moi. Constamment fatiguée, beaucoup de mal à retrouver de l’énergie, malgré mon sport tous les 2 jours, la méditation que je respecte tous les jours, ma connaissance des mécanismes qui se mettent en place en période de stress, même la coach santé et nutrition a ses coups de mou!  Ma fille m’a fait vivre des nuits trop courtes, j’ai douté de la suite, de mon avenir, des commentaires de partenaires professionnels ont créé beaucoup de remises en question, je n’ai plus eu envie de cuisiner, le chocolat est devenu mon meilleur ami, un petit cercle vicieux est en train de se mettre en place.

Que faire lorsque les cercles vicieux s’installent? Lâcher, lâcher, lâcher! 

Agir sur la sphère « environnementale » de sa vie, arrêter les injonctions, respirer mieux, prendre un livre -parce que si j’ai une heure de libre, la consacrer à un livre peut être mille fois plus bénéfique qu’une heure d’Instagram ou de navigation web stérile à me désespérer de cette concurrence féroce et de tous ces coach si doué.es-. Savourer ce temps rare et précieux dont je dispose avec mes filles, tenter de voir le verre à moitié plein!

Et puis, quand on a travaillé sur ses nourritures primaires, on agit également sur son microbiote intestinal et sur son organisme, car sa chimie agit autant sur notre équilibre psychique que la relaxation, le sport. Une excellente façon de nourrir ce microbiote intestinal et le pousser à produire plus de bonnes bactéries, c’est de réguler l’acidité de notre organisme en rétablissant un bon équilibre acide/base... 

Kesako? Qu’est-ce qu’un aliment alcalinisant? Pourquoi est-il intéressant? Pourquoi ce n’est pas bon de manger trop acide? Comment faire pour alcaliniser son organisme?

Je vous en dis un peu plus sur cette notion en fait très intéressante nos habitudes alimentaires.

Qu’est-ce qu’être « trop acide »?

Le pH du sang humain est régulé pour rester dans les limites étroites de la de 7,35 à 7,45, ce qui est légèrement alcalin (ou basique).
En dessous de 7,35, la maladie se développe dans un environnement acide.

Dépasser 7,45 est trop alcalin.

Le point idéal se situe entre les deux. Notre corps aide à contrôler l’équilibre acido-basique principalement par nos voies respiratoires et urinaires. Toutefois, il est également utile de surveiller et de contrôler la composition acide et alcaline de notre corps par les aliments que nous mangeons.(1)

Pourquoi c’est mauvais d’être trop acide ?! 

D’une manière générale, la viande, les produits laitiers, les sucreries, l’alcool, le café, une alimentation trop riche en sel et en céréales raffinées (non complètes) sont acidifiants. Et la majorité des fruits et légumes sont alcalinisants. 

On dit de certains aliments qu’ils sont acidifiants car la décomposition des protéines (le catabolisme des protéines) des aliments acidifiants génère une charge acide nette plus élevée qu’avec des aliments alcalinisants. 

S’ajoute à l’alimentation l’excès de stress auquel est soumis notre corps, très oxydatif, également à une mauvaise respiration, à un manque de sommeil, à une atmosphère polluée. Le corps élimine normalement naturellement l’excès d’acide par les reins et les poumons. Lorsque les liquides vitaux (sang, salive, lymphe, sérum cellulaire, etc.) sont acidifiés, l’élimination se fait plus lente, le corps puise dans ses réserves et s’épuise.

Les risques d’une alimentation acidifiante chronique sont des risques d’insuffisance rénale, d’ostéoporose, d’hypertension, de perte musculaire. Il a même été identifié que l’équilibre acide-base de notre organisme joue un rôle dans la résistance à l’insuline et le diabète.

Sans aller jusque là, un régime alcalinisant devrait vous faire oublier la fatigue au réveil, les douleurs un peu partout, le manque d’énergie, des courbatures fréquentes. Cette alimentation peut également agir sur des peaux trop sèches, des cheveux ternes, des problèmes de digestion…et de perte de poids

Comment savoir si vous êtes trop acide? 

Il est possible de tester soi-même son pH urinaire grâce à des bandelettes de test que vous pouvez trouver en pharmacie. 

Idéalement, il faudrait faire le test trois fois par jour, pendant 5 jours. Ne faîtes pas de prise de sang, le pH sanguin varie très peu, c’est pourquoi on le teste plus facilement avec la salive ou l’urine. Le pH équilibré devrait se situer entre 7 et 7,4.

Manger mieux pour s’alcaliniser

La bonne nouvelle, c’est qu’on ne se prive de rien car, dans chaque catégorie d’aliments (viande, poisson, céréales, etc.), on trouve des « amis ». Il n’est pas question de supprimer tous les aliments dits « acides » de notre alimentation, nous en avons besoin! 

Il s’agit simplement de ré-équilibrer son assiette: 70 % d’aliments alcalins ou neutres pour 30 % d’aliments acides. 

Limiter la consommation d’aliments plutôt acidifiants, et contrer les effets en les accompagnant d’une belle portion de légumes crus ou cuits al dente, super alcalinisants.

Moralité: mangez votre burger avec des épinards frais et non des frites ! 

Votre liste de courses

Les fruits et légumes :

Pommes de terre et patates douces, verdure en tout genre, avocats, algues (dans un poke ou en accompagnement de vos sushis au saumon!), smoothies verts et jus de légumes frais ou en bouteille, graines germées, pommes et bananes (consommées loin des repas), amandes (une poignée chaque jour, évitez les amandes Californie, choisissez-les plutôt françaises, d’Espagne ou d’Italie). 

Les fruits et légumes, consommés crus ou cuits de manière douce, dopent les enzymes. En agissant comme des « petites mains », ces dernières découpent les aliments, facilitent la régulation acido-basique et redistribuent les bons nutriments aux bons endroits: pomme, poire, concombre, épinards, céleri, blette, chou frisé, laitue romaine, citron, gingembre, chlorelle, eau de coco.

Les aromates et condiments :

On y va mollo sur le sel. Le chlore qu’il contient est acidifiant, il favorise l’hypertension, la fonte musculaire et la fuite du calcium par l’urine. Ayez la main légère, ou remplacez-le si vous le pouvez par un peu de tamari (sauce de soja fermentée) ou de gomasio (mélange de sel de mer et de graines de sésame). Utilisez des herbes et des épices pour assaisonner vos plats (curcuma, gingembre, ail, oignon, etc.). 

Très bon également, le jus de citron qui, s’il est acide au goût, devient alcalinisant pendant la digestion. Attention cependant au jus de citron si vous êtes sujet aux reflux gastriques ou brûlures d’estomac, le jus de citron restera acide jusqu’à votre estomac et peut entretenir les inflammations en dehors de cette zone.
Si on est perdu, ou que vous voulez en savoir plus, constituer votre semaine alcaline, n’hésitez pas à me contacter: geraldine.lescs@equilibreetmoi.com

Enfin, respirez, bougez, suez, les autres réflexes anti-acidité .

Le pire ennemi de notre équilibre acido-basique, c’est le stress, encore lui!

Il vide nos réserves de magnésium (on devrait tous se complémenter quotidiennement en magnésium, je vous fais un article rapidos à ce sujet!). Le stress mobilise notre esprit dans un chaos épuisant, nous fait sécréter du cortisol qui fabrique du gras…au secours, la coupe est pleine! 

Pour gérer votre stress… RESPIREZ !

Cohérence cardiaque, méditation, sport, choisissez la façon qui vous conviendra le mieux, mais trouver une façon de respirer chaque jour. 

  • Prévoyez-le le matin dès le réveil, 
  • Eloignez vos appareil électroniques les 30 minutes qui suivent le réveil, 
  • Programmez la cohérence cardiaque dans votre téléphone 3×5 minutes par jour, 
  • Prenez une grande inspiration, remplissez vos poumons, jusque sous vos clavicules, INSPIREZ, EXPIREZ.
  • Programmez une petite séance de sport dans la semaine, je parle d’entretien physique, n’allez pas vous faire mal ou vous fixer des objectifs inatteignables, on cherche simplement à suer un peu et à respirer. L’exercice physique intense est également acidifiant. 

Votre 1er coaching offert !

1. Robert O. Young and Shelley Redford Young’s The ph Miracle: Balance Your Diet, Reclaim Your Health

Frassetto LA, Shi L, Schloetter M, Sebastian A, Remer T. Established dietary estimates of net acid production do not predict measured net acid excretion in patients with Type 2 diabetes on Paleolithic-Hunter-Gatherer-type diets. Eur J Clin Nutr. 2013 Sep;67(9):899-903.

Partager :