Suivez-moi :

Equilibreetmoi

Le Nutriscore, votre allié pour manger plus sainement

Mis en circulation en France en 2017, ce petit logo apposé sur des produits de grande consommation prend ses aises. Le Nutri-Score est un système d’étiquetage nutritionnel français comprenant 5 catégories allant de A à E. Selon une récente étude réalisée dans 12 pays, il est le meilleur logo parmi les 5 testés. En effet, il permettrait d’orienter plus facilement les consommateurs vers les aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Aujourd’hui en France, presque 100 marques utilisent le Nutri-Score. Au vu de son efficacité, il a des chances pour devenir le logo unique utilisé dans toute l’Europe.

Qu’est-ce que c’est, le Nutriscore?

C’est un petit pictogramme à 5 couleurs apposé sur la face avant des emballages, qui a été retenu pour présenter des informations nutritionnelles plus claires sur les produits, et aider les consommateurs à acheter des produits de meilleure qualité nutritionnelle.

Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant :

  • du produit  le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A)
  • au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E)

Comment est calculé le score d’un produit?

Pour classer chaque produit, des équipes de recherches internationales ont mis au point un score qui prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur :

  • en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes
  • en nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel

Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.

Quels sont les produits concernés par le logo?

Normalement, tous les produits transformés, hors produits frais et quelques exceptions (herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.) sont concernés par l’application de ce logo. L’alcool n’est pas concerné non plus par ce logo, et ça ne veut pas dire qu’il est bon pour la santé, lol.

Malheureusement, l’application du Nutri-Score est facultative, elle repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.

Outils marketing pour certains, un non sujet pour d’autres, il n’empêche que ce logo commence de plus en plus à peser sur les décisions d’achat des consommateurs. Et si le consommateur en redemande, les marques le suivront!

« Les produits A et B gagnent des parts d’estomac! »

En effet, depuis trois ans que ce logo est entré en vigueur, plus de 240 industriels de l’agroalimentaire et distributeurs se sont d’ores et déjà engagés à apposer ce logo sur leurs produits en France. Cela représente plus de 5 000 références en magasin et plus de 12 000 références en e-commerce.

Du point de vue du client, ce sont désormais 14% des consommateurs qui accordent déjà de l’importance au Nutri-Score présent sur les emballages, ce dernier s’inscrit dans un mouvement général vers des produits plus sains.

Globalement, les ventes de produits équivalents ‘A’ et ‘B’ représentent 31% du chiffre d’affaires alimentaire en grandes surfaces. Les deux scores sont en progression quand l’ensemble ‘C’, ‘D’ et ‘E’ est en recul. (Source Nielsen ScanTrack Open Food Facts – 2019).

En quoi est-ce vraiment intéressant?!

C’est intéressant car les consommateurs ne sont pas « que » des pigeons du marketing alimentaire, ils sont également acteurs, et plus ils seront nombreux, plus ils orienteront les industriels vers la conception de produits de meilleure qualité.

Nous faisons majoritairement nos courses dans les super et hypermarchés, vous pouvez désormais guetter ce logo. Il peut vous aider à choisir entre deux paquets de céréales pour les enfants, entre deux marques de lasagnes à la bolognaise ou de pizzas surgelées.

Il est aussi possible de manger mieux en consommant des produits industriels, il suffit de regarder un peu la composition des produits.

C’est forcément plus cher!

Pas toujours. Une étude basée sur un supermarché expérimental en ligne a mis en évidence que, si le Nutri-Score permet au consommateur d’améliorer la qualité nutritionnelle de son panier d’achat, il n’augmente en rien son prix moyen.

Et puis, commencer à regarder la composition des aliments industriels que vous achetez affutera votre regard sur votre alimentation. Petit à petit, vous irez vers plus de produits sains et moins de produits de remplacements ou de compensations qui remplissent vos placards, vident votre porte-monnaie et ne vous nourrissent pas (chips, sodas, gâteaux, biscuits apéro etc.).

Attention, je ne suis pas en train de vous dire que les chips, ce n’est pas bon, les bonnes chips c’est hyper bon!!! Tout est simplement question de modération.

Quelques autres outils simples pour guider vos achats alimentaires

En terme de comportement tout d’abord,

  • Evitez d’aller faire vos courses le ventre vide, difficile de résister à cette profusion d’aliments quand on a faim, les douceurs grasses ou sucrées vous feront les yeux doux
  • Essayez, si vous le pouvez et si vous en avez, d’aller faire vos courses sans les enfants. Ils vous feront perdre du temps, et plus on passe de temps dans ces magasins, plus on achète. Ils vous éviteront également des achats inutiles mais « pour leur faire plaisir »
  • Utilisez une liste de courses: ne pas le faire conduit à une surconsommation de l’ordre de 15%*. En outre, utiliser une liste double quasiment les achats de fruits (x1,7) et de légumes (1,8). On mange donc moins, et plus sain.  
  • Ne tombez pas dans les têtes de gondoles et autres promotions, allez tout d’abord dans votre rayon choisir les produits dont vous avez besoin, puis comparez les prix, pas l’inverse…vous n’irez plus ensuite chercher le produit que vous vouliez dans le rayon

Et choisissez des applis mobiles simples et ultra-pratiques

  • L’application Open Food Facts peut vous aider à retrouver le Nutri-Score de nombreux produits dont certains non référencés. Open Food Facts est une base de données sur les produits alimentaires faite par tout le monde, pour tout le monde. Elle vous permet de faire des choix plus informés, et comme les données sont ouvertes (open data), tout le monde peut les utiliser pour tout usage. Open Food Facts est une association  à but non lucratif indépendante de l’industrie, et l’indépendance, ça fait plaisir.
  • Yuka: la championne! 31% des consommateurs la connaissent, et 2 connaisseurs sur 3 l’utilisent. L’application aux 15 millions d’utilisateurs décrypte les étiquettes de vos produits alimentaires et cosmétiques et analyse leur impact sur la santé. Rouge, c’est pas bon, vert, excellent. L’application vous recommande également un produit de substitution quand celui que vous voulez est rouge.
  • BuyOrNot: une appli engagée qui vous guide pour mieux consommer mais veut également faire évoluer les multinationales à l’origine de scandales économiques. Une appli influente!

N’hésitez à me communiquer d’autres applications mobiles ou logos d’aide à l’achat en grande surface, je les partagerai avec plaisir.

Je vous souhaite de prochaines courses pleines de bonnes choses à déguster!

Votre premier coaching offert

Sources:

Nielsen PanelViews, typologie Nutrition, juil-août 2019. ScanTrack OpenFoodFacts.

Manger-bouger.fr.

*A. Thomas et R. Garland, International Journal of Retail & Distribution Management, vol. 21, 1993.

Partager :

Ecrire un commentaire

Nous contacter :