Suivez-moi :

Nutrition intégrative

Les conseils nutritionnels standardisés ne tiennent pas compte de nos particularités individuelles.

La nutrition intégrative, ou nutrition holistique, part du principe que nous sommes tous uniques, et cette unicité doit se retrouver dans notre alimentation.

Bio-individualité

Aucun régime alimentaire ou mode de vie ne convient à tous. Chacun a ses propres besoins et particularités. Un régime peut fonctionner parfaitement pour une personne et avoir des effets secondaires certains pour une autre personne (manque d’énergie, intolérance à certains aliments, des goûts qui ne sont pas satisfaits). Notre vie évolue, nos besoins varient. Il faudra toujours garder un œil sur ce qui fonctionne pour vous, quand vous travaillez, quand vous avez des enfants, quand vous déménagez, chaque événement de votre vie impacte votre rapport à l’alimentation. C’est pourquoi je ne prescris pas de régime, je m’adapte à chacune des personnes que j’accompagne pour trouver les recommandations alimentaires qui conviennent le mieux à sa physiologie et à son mode de vie.
o

Nourriture primaire

La carrière professionnelle, notre relation aux autres, la spiritualité, l’activité physique, diverses composantes de notre vie jouent au moins le même rôle si ce n’est un plus grand rôle sur notre santé en général que l’alimentation. Nous ne nous nourrissons pas seulement d’aliments, mais d’amour, de changements, de stabilité, d’aventure, d’expression personnelle, des autres, de notre métier, par exemple. Être en bonne santé ne relève pas seulement du régime alimentaire et d’une bonne pratique physique. En nutrition intégrative, nous abordons 12 composantes de votre vie qui peuvent affecter votre santé, nous en parlons, voyons comment elles vous impactent, Vous et votre rapport à l’alimentation.
o

Pleine conscience

Donnez une chance à votre corps de se réparer lui-même. Dans le cas d’une personne en bonne santé, le corps est conçu pour vivre, se protéger et se réparer de ce qui peut le blesser. Le cœur ne manque jamais un battement, les poumons n’oublient jamais de respirer.
« La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis). » – Christophe André.
Grâce à nos échanges, nous découvrons les déséquilibres qui peuvent induire des comportements inappropriés, inappropriés pour votre équilibre général, pour votre régime alimentaire en particulier, et nous agissons dessus.
o

Exprimez-vous !

A force de vouloir s’intégrer, faire partie, ne pas trop se différencier, être dans le groupe, on en oublie souvent notre nature profonde. Vous exprimer, c’est comprendre comment vous pouvez être différent(e) des autres, célébrer votre différence plutôt que lutter contre vos instincts naturels (je ne parle pas du sucre, j’ai dit naturels !) et retrouvez l’accord avec vous.
Encore une fois, « exprimez-vous » n’a pas le même sens pour tous. Il peut s’agir de boire votre « green smoothie » alors que vos collègues prennent leur café, il peut s’agir de ne pas manger de viande ou de gluten alors que toute la famille en consomme.
Acceptez ses intentions que vous ressentez, même si elles ne collent pas forcément avec tout votre entourage, vous serez étonné(e)s de voir l’impact de ce type de « petite » décision sur l’ensemble de votre vie, et bien sûr de votre alimentation.
o

La nourriture change tout

Vous êtes ce que vous mangez, votre nourriture passe dans votre sang, elle alimente vos cellules, vos tissus, vos organes. La nourriture a le pouvoir de vous régénérer. Des changements très simples et basiques dans votre alimentation ont une influence incontestable dès que vous mettez en place ces changements.
A l’Institute of Integrative Nutrition, J’ai étudié plus de 100 régimes différents afin de m’adapter au mieux à l’équilibre de chacun. Plus c’est compliqué, moins les changements sont mis en place. Je prends donc le temps d’installer le changement dans le temps, petit à petit, même s’il s’agit simplement de revenir aux basiques : « mangez des fruits et légumes, hydratez-vous, réduisez votre stress et dormez bien ! »
o

Le coaching nutritionnel & holistique a pour objectif de vous faire découvrir ce qui est mieux pour vous et que vous pouvez mettre en place simplement.
Il est possible de manger sans restriction, sans régime et de se faire plaisir au quotidien.


Votre premier rendez-vous offert

Je vous offre un bilan nutrition et bien-être de 30 minutes. Consultation en cabinet ou par visioconférence.

Partager :