Suivez-moi :

Equilibreetmoi

Cohérence cardiaque et gestion des émotions
Cohérence cardiaque et gestion des émotions

Que font ces enfants? Ils respirent !

Mais oui, ils respirent, ils jouent et ils respirent comme nous ne respirons plus, comme nous oublions de le faire, comme souvent nous ne savons plus le faire.

Bien sûr, il est difficile de retrouver l’insouciance des enfants, mais respirer, c’est simple finalement, nous savons tous le faire…et c’est tellement bénéfique!

Quels sont les bénéfices de la cohérence cardiaque?

Que vous croyez au sacré, à l’ésotérisme, que vous soyez adepte du yoga et des prana ou pas, la cohérence cardiaque est la technique de respiration la plus efficace et la plus accessible pour tous.

En effet, atteindre la cohérence cardiaque a un effet rapide et efficace sur les composantes physiques et physiologiques du stress:

  • Baisse du cortisol (hormone du stress) et augmentation du taux de DHEA (hormone anti-stress)
  • Baisse rapide du rythme cardiaque et réduction de la pression vasculaire = prise de recul, prise de hauteur
  • La répétition de la cohérence cardiaque permet une meilleure résilience et renforce le système immunitaire
  • Maîtrise émotionnelle: là où la cohérence cardiaque est révolutionnaire, c’est qu’il est désormais prouvé que nos émotions ont une influence sur notre rythme cardiaque et notre système nerveux. Plus nous régulons ces derniers, plus nous sommes en maîtrise de nos émotions et nous choisissons comment nous voulons les vivre
  • Meilleure réponse au stress: lorsque la situation stressante survient, une pratique régulière de la cohérence cardiaque permet une réponse mesurée à ce stress, pas de montée d’adrénaline excessive qui engendre par la suite une sécrétion de cortisol (immobilisation, prise de poids)
  • Meilleure qualité de sommeil: naturellement, la capacité offerte par la cohérence cardiaque à mettre à distance les situations difficiles, inattendues, les émotions trop fortes et le stress offre à notre système parasympathique toute latitude pour nous détendre, ralentir notre rythme cardiaque, relâcher les artères…et favoriser des nuits de sommeil bien plus réparateur.

On la croirait presque miraculeuse n’est-ce pas?!

Non, juste parfaitement physiologique et totalement naturelle!

Vous voulez en savoir plus sur les mécanismes physiologiques de la cohérence cardiaque, retrouvez ici mon article Cohérence cardiaque et variabilité de fréquence cardiaque.

Comment la pratiquer? 

Pour les puristes, il faudrait la pratiquer 3 fois par jour, matin, midi et soir. 3x5min par jour.

Au secours me direz-vous, je ne réussirai jamais à la mettre en place!!!!

Observez le temps que vous passez en ce moment à écouter, à lire, à ressasser les informations anxiogènes du moment : en toute honnêteté, c’est bien plus de 3 X 5 minutes par jour, non ?!

Et si vous ne réussissez pas à l’installer 3 fois par jour (là vous aurez besoin de votre coach:-)), pratiquez-la dès que vous le pouvez, 3 minutes pratiquées régulièrement suffisent à vous mettre en cohérence cardiaque.

Donc: 

  • Isolez-vous, installez-vous au calme, coupez le téléphone et toute source de perturbation extérieure (infos, télé…).
  • Installez-vous de préférence assis ou debout : inspirez sur 5 secondes et expirez sur 5 secondes, durant 5 minutes (3 x par jour) en vous aidant de l’un des nombreux guides respiratoires que vous trouverez sur YouTube. 
  • Pour ma part, j’utilise celle-ci, pour le Om de fin de pratique: https://youtu.be/bM3mWlq4M8E
  • Mais il en existe beaucoup, beaucoup, beaucoup, à vous de choisir! 

Très belle pratique et à très bientôt!

Partager :

Ecrire un commentaire