Suivez-moi :

Equilibreetmoi

Pourquoi c'est si difficile de manger sain?
Manger sain, c'est doux

Combien de temps faut-il à votre organisme pour s’adapter à une alimentation plus saine?

Vous le savez, une alimentation saine et variée va clairement contribuer à vous sentir mieux et à profiter pleinement de vos capacités. 

Tout le monde sait à peu près qu’il est meilleur pour la santé de consommer une grande quantité de fruits et légumes, des protéines peu grasses, de s’hydrater, de manger varié…et de contrôler ses quantités. 

Cependant, il faut du temps au corps et à l’esprit pour commencer à ressentir les effets perceptibles d’un meilleur régime alimentaire, plus riche en micronutriments, en macronutriments et en aliments complets. C’est pourtant votre corps qui « vous communiquera » ses signaux (oui, votre corps vous parle plus que vous ne l’imaginez!) montrant qu’il s’adapte aux changements de votre régime alimentaire, comme une perte de poids, une amélioration de l’aspect de votre peau, une meilleure digestion et des niveaux d’énergie plus élevés.

Pourtant, la chose essentielle à retenir lorsque vous vous embarquez dans un voyage de santé est d’être patient,

  • patient avec vous-même car votre corps a besoin de temps pour s’adapter physiquement aux changements
  • et puis du temps pour maintenir ces nouvelles bonnes habitudes. Il est facile de se décourager lorsqu’on ne voit pas de résultats rapides.

Je le constate chaque jour avec mes clients:

  • Premier rendez-vous, je préviens: « nous embarquons pour un voyage extraordinaire vers la reprise en main de votre alimentation, vous découvrirez ce qui est bon pour vous, et il y a des chances pour que vous vous redécouvriez également. » Mon client me répond: « oui bien sûr, je suis parfaitement conscient.e que ces changements prennent du temps, c’est d’ailleurs pour cela que ces changements tiennent dans le temps, je suis prêt.e, et je ne veux plus faire de régime. » Super!
  • Troisième rendez-vous: ça ne marche pas, je ne vois pas vraiment de changement, vous n’avez pas un truc pour que ça aille plus vite? J’ai besoin de voir des résultats…

Le dilemme est cornélien: faire des recommandations de régimes ou de solutions rapides pour satisfaire mes clients dans leur impatience, et contrevenir à la vocation de la nutrition holistique…ou tenir bon pour atteindre de véritables résultats qui changent la vie…mais en prenant le temps!

Malgré la facilité du régime, j’opte toujours pour l’objectif à long terme: faire de l’alimentation saine un choix conscient chaque jour pour une santé et un bien-être pérenne.

Comment faire concrètement? Observez vos réussites!

Je sais que l’idée du journal est déplaisante à ceux qui ont enchaîné les régimes, et n’en peuvent plus de compter leurs calories ou traquer les aliments!

Pourtant oui je demande de noter et de regarder les prises alimentaires quotidiennes.

Mais par pour compter ou culpabiliser. Je demande à le faire pour observer, pour se rendre compte précisément des caractéristiques de son alimentation.

Tenir un « Journal de mes nourritures » comme je le nomme permet également de relier les prises alimentaires aux états émotionnels et physiques concordants, ou conséquents à cette alimentation.

Pour suivre vos progrès, « Le Journal de mes nourritures » est un outil formidable qui peut vous donner un sentiment de responsabilité et d’encouragement, vous permettant non seulement de suivre vos objectifs et vos réalisations à court terme, mais aussi de noter comment certains aliments vous font sentir au fil du temps. Il est essentiel d’écouter les signaux de votre corps, car ils sont importants pour votre santé, la gestion de vos humeurs et de vos performances. C’est pour mieux pour suivre ces changements que « Le Journal de mes nourritures » peut vous être très très utile!

Il y aura des jours où votre corps aura besoin de plus de carburant et où votre faim augmentera, et des jours où vous vous sentirez fatigué.e et ballonné.e. Ces réactions dépendent de nombreux facteurs, de l’intensité de votre dernière pratique physique, de la quantité d’eau que vous buvez ou bien sûr de votre bien-être émotionnel et mental. En suivant vos progrès, vous pouvez déterminer quels aliments, quelles portions et quels horaires de repas vous aident à vous sentir au mieux de votre forme.

Téléchargez Le Journal de mes nourritures

Soyez cohérent, mais pas strict.e

Le véritable changement se produit lorsque vous prenez de nouvelles habitudes de manière progressive et saine.

Il peut s’agir de dresser une liste de courses et de planifier les repas avant chaque semaine afin de ne plus se retrouver chaque soir devant son frigo en se demandant bien ce que vous allez pouvoir préparer!

Bien que le respect des horaires et des plans de repas est une façon de maintenir des plans d’alimentation saine, il n’est pas nécessaire d’être aussi strict.

Etre trop stict.e dans son alimentation peut avoir l’effet inverse à celui recherché, par exemple en vous donnant l’impression que manger sainement est quelque chose que vous « devez » plutôt que « voulez » faire.

Se laisser aller à des aliments que l’on considère comme une « friandise » peut être vraiment gratifiant si l’on a la bonne attitude : comprendre qu’une alimentation saine est un mode de vie à long terme. Se faire plaisir de temps en temps est un excellent moyen d’assurer à la fois une croissance à long terme et un corps sain et heureux.

Pensez aux alternatives saines

C’est là que mon article devient utile pour vous:-)

Les amateurs de « friandises -sucrées ou salées- interdites » sont bien conscients de la montée en flèche de la dopamine, ou pic de plaisir et d’énergie, qui accompagne la consommation d’une barre de chocolat ou d’un sachet de chips. Cependant, ces aliments ne sont pas des sources d’énergie durable. On parle souvent de calories vides, riches en calories, très pauvres en apports énergétiques.

Les aliments transformés contiennent de grandes quantités de sucre, de sel et d’huiles hydrogénées qui contribuent à des syndromes inflammatoires dans le corps, comme par exemple des poussées d’acné ou des sautes d’humeur (oui oui!). Ces aliments augmentent également le taux de sucre dans le sang, et alimentent le circuit obésité – dépression – risque de diabète de type 2 – maladies cardiovasculaires.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe pleins d’alternatives!

Je vous rappelle l’objectif à long terme: satisfaire votre dent sucrée (ou salée) tout en vous aidant à maintenir vos habitudes saines. Voici quelques-uns de mes préférés :

  • Yaourt nature (fuyez les allégés, mangez vrai!) avec vos fruits préférés en échange d’une boule de glace
  • De fines tranches de patate douce cuites au four dans de l’huile de noix de coco et une pincée de sel de mer pour satisfaire vos envies de chips
  • Pâtes à base de blé entier, de quinoa ou de lentilles au lieu de pâtes normales comme meilleure source de fibres et de glucides
  • Amandes, noisettes, noix d’Amazonie & une pomme. La pectine de la pomme entraîne un rapide sentiment de satiété, associée à des oléagineux riches en fibres (noix, noisettes, amandes…), vous aurez un super encas healthy et riche en oméga3
  • Faîtes le plein de fruits, pommes, poires, oranges, ananas, banane, ayez des fruits sous la main, on se goinfre rarement de plus de 2 pommes ou 2 bananes quand on a une fringale
  • Grignotez un oeuf dur pour ceux qui sont plutôt salé
  • Ayez toujours du chocolat noir à plus de 70%
  • Associez des fruits secs à vos amandes 
  • Tentez le pop-corn nature ou légèrement sucré (max une cuillère à soupe d’huile pour la cuisson), faites popper la cuisinière
  • Troquez le pain avec des cracottes de seigle sans sucre ajouté: légères, sans sucre ajouté et riche en fibres, elles sont l’alliées de vos tartines et du fromage
Rencontrons-nous!

Avec le temps, votre organisme réclamera ces alternatives plus saines. Vous pourriez même avoir des réactions lorsque vous recommencerez à manger des aliments à forte teneur en sucre ou en sel, comme des maux de tête ou d’estomac. Ce sont également de bons indices à surveiller; peut-être ne les avez-vous jamais remarqué auparavant!

Partager :