Suivez-moi :

Equilibreetmoi

Gérer son stress et sa santé par la cohérence cardiaque

Gérer son stress, sa santé…et son poids grâce à la cohérence cardiaque

Depuis les premières recherches sur la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC) en 1975, de nombreux chercheurs se sont attelés à étudier l’influence et les bénéfice de la respiration sur le VFC. Il ne fait plus de doute aujourd’hui que la cohérence cardiaque agit sur la gestion du stress, des émotions…et du poids.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque? 

Pardon pour ces premières explications qui peuvent faire peur mais j’ai pensé qu’il était intéressant de connaître les véritables impacts physiologiques et physiques de la cohérence cardiaque sur l’organisme pour comprendre que la cohérence cardiaque n’est pas un truc de plus à la mode pour gérer son stress!

Agir sur la Variabilité de la Fréquence Cardiaque! 

Beaucoup pense que le coeur au repos bat selon un rythme régulier. Pourtant, ce n’est pas le cas, et l’intervalle de temps entre deux battements varie régulièrement. C’est ce que l’on appelle le Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC), c’est à dire, la variation de la durée de l’intervalle de temps séparant deux battements consécutifs du coeur.

La fréquence cardiaque quant à elle est sous contrôle du Système Nerveux Autonome ou SNA. Le SNA répond à la fois aux besoins du système d’organes internes (digestion, respiration, rythme cardiaque, circulation artérielle et veineuse, pression artérielle, sécrétion et excrétion) et aux sollicitations externes.

C’est ainsi que 2 systèmes organisent le SNA: le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.

Le système nerveux sympathique est destiné à la mise en état d’alerte de l’organisme: il prépare l’organisme à l’activité physique et intellectuelle. C’est lui qui commande l’apport d’énergie pour affronter un stress important.

Le système nerveux parasympathique est, lui, à l’origine du ralentissement général des organes et de la stimulation du système digestif. C’est lui qui autorise la mise au repos de l’organisme, l’économie des fonctions cardio-vasculaire et respiratoire. 

C’est ainsi que la variabilité de la fréquence cardiaque reflète en premier lieu l’état d’équilibre entre le système nerveux sympathique, et le système nerveux parasympathique. 

Plus les variations de VFC sont grandes, plus l’équilibre entre les deux systèmes est bon: bonnes capacités d’adaptation aux fluctuations de l’environnement. 

Inversement, une faible variabilité du rythme cardiaque, indique un système plus rigide, ayant plus de difficultés à faire face aux contraintes extérieures.

Il a été mis en évidence une diminution de la VFC chez les personnes anxieuses, soumises à un stress chronique, hypertendues, diabétiques entre autres.

Notre coeur, le chef d’orchestre

Lorsque nous ressentons des émotions positives (joie, amour, gratitude etc.), la VFC dessine une sinusoïde ample et régulière: le coeur répond à ces émotions positives en accélérant et décélérant fortement et harmonieusement. C’est un état de VFC cohérent.

A l’inverse, les émotions négatives (peur, colère, frustration, tristesse etc.) génèrent une VFC chaotique. Le rythme cardiaque varie dans des amplitudes beaucoup plus faible que dans le cas d’émotions positives. La VFC est très irrégulière, c’est un état de VFC incohérent.

L’état de cohérence cardiaque correspond à une variabilité de la fréquence cardiaque ample et régulière. 

En régulant notre Système Nerveux Autonome, la cohérence cardiaque permet de réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, augmenter notre système de défense immunitaire, prendre de meilleures décisions et développer notre intuition. 

Quels sont les bénéfices de la cohérence cardiaque?

Atteindre la cohérence cardiaque a un effet rapide et efficace sur les composantes physiques et physiologiques du stress:

  • Baisse du cortisol (hormone du stress) et augmentation du taux de DHEA (hormone anti-stress)
  • Baisse rapide du rythme cardiaque et réduction de la pression vasculaire
  • La répétition de la cohérence cardiaque permet une meilleure résilience et renforce le système immunitaire
  • Maîtrise de son poids par la baisse de production du cortisol: seul le cortisol nécessaire à notre survie est produit, pas de surproduction de cortisol, moins de stockage de gras notamment dans la ceinture abdominale
  • Maîtrise émotionnelle

C’est pourquoi la cohérence cardiaque améliore la gestion du stress, la réponse aux émotions, aux évènements inattendus, elle agit par voie de conséquence sur notre sommeil, la gestion de notre poids et notre prise de recul. On la croirait presque miraculeuse n’est-ce pas?!

Comment la pratiquer? 

Pour ressentir les effets de la cohérence cardiaque, il faudrait la pratiquer 3 fois par jour, matin, midi et soir. 3x5min par jour.

Au secours me direz-vous, je ne réussirai jamais à la mettre en place!!!!

Observez le temps que vous passez en ce moment à écouter, à lire, à ressasser les informations anxiogènes du moment : en toute honnêteté, c’est bien plus de 3 X 5 minutes par jour, non ?!

Donc: 

  • Isolez-vous, installez-vous au calme, coupez le téléphone et toute source de perturbation extérieure (infos, télé…).
  • De préférence assis ou debout : inspirez sur 5 secondes et expirez sur 5 secondes, durant 5 minutes (3 x par jour) en vous aidant de l’un des nombreux guides respiratoires que vous trouverez sur YouTube. 
  • Pour ma part, j’utilise celle-ci, pour le Om de fin de pratique: https://youtu.be/bM3mWlq4M8E
  • Mais il en existe beaucoup, beaucoup, beaucoup, à vous de choisir! 

Cette pratique aura un impact sur votre anxiété et votre stress. Cela vous permettra a minima de rentrer en cohérence avec vous-même, et peut-être même d’être moins guidé par l’incohérence du Monde  ! 

Merci d’avoir au bout de cet article peut-être un peu rugueux au début, et bonne bonne bonne pratique! 

Source: 

Partager :

Commentaires: 1

  • 27 mars 2020

    Long time supporter, and thought I’d drop a comment.

    Your wordpress site is very sleek – hope you don’t mind me asking what theme you’re using?
    (and don’t mind if I steal it? :P)

    I just launched my site –also built in wordpress like yours– but the theme
    slows (!) the site down quite a bit.

    In case you have a minute, you can find it by searching for « royal cbd » on Google
    (would appreciate any feedback) – it’s still in the works.

    Keep up the good work– and hope you all take care
    of yourself during the coronavirus scare!

Désolé, ce formulaire de commentaire est fermé pour le moment.