Se mettre à la méditation
Pourquoi et comment?
J’ai été intégrée il y a quelques jours dans un groupe de méditation, via WhatsApp. Etonnant mais pourquoi pas, les modes de communication changent en ce moment!
La première méditation fut un moment relaxant, une méditation guidée qui concentre notre attention sur l’abondance en nous. En même temps que cette méditation, le « guide » demande également de lister 50 personnes qui ont compté dans ma vie. 50, c’est beaucoup mais cet exercice a l’effet sympa de me faire repenser à des personnes oubliées qui ont croisé mon chemin. Mais ce n’est pas de la méditation.
Une méditation suivante me recommande de faire circuler l’énergie créée avec d’autres personnes. Pour cela, je dois créer un autre groupe sur WhatsApp et partager ce qui a été partagé avec moi il y a quelques jours….Quel est le rapport avec la méditation ??? Avec celle que je connais, aucun. Une jolie façon de « spread the energy »…enfin surtout de « spread l’emprise de Deepak Choprah sur nos âmes crédules et notre porte-monnaie » pour ne pas le nommer. J’avoue, cette expérience m’a agacée et m’a donné envie de partager avec vous ce qu’est pour moi la véritable méditation, et en quoi elle peut nous transcender.
La méditation est pratiquée depuis des milliers d’années dans les cultures du monde entier. Elle calme l’esprit et nous permet de nous libérer de nos pensées errantes. Les techniques utilisées pendant la méditation ont de nombreux bénéfices physiques, émotionnels et spirituels qui sont soutenus par les scientifiques (chercheurs et médecins) et les philosophes. La plupart des formes de méditation mettent principalement l’accent sur la respiration, l’immobilité et la pleine conscience pour atteindre un état de relaxation et de concentration plus élevé. La méditation est souvent pratiquée à la place ou en conjonction avec d’autres formes de guérison pour réduire le stress et améliorer la santé générale.
Durant mes entretiens de coaching nutritionnel, j’aborde la notion de nourriture primaire, ce dont vous vous nourrissez qui n’est pas de l’alimentation. Ces nourritures peuvent être vos relations, votre carrière, votre pratique physique, l’attention que vous vous portez ou votre spiritualité (je travaille sur 12 notions) Bien que la méditation prend pour point de départ l’aspect spirituel de la vie, elle devient bénéfique dans toutes vos nourritures primaires et vous aide à créer une vie plus sereine et plus saine.
La méditation n’est pas réservée aux yogis et aux chercheurs spirituels, elle est surtout pour tous! Très démocratisée aux Etats-Unis et même revendiquée, la méditation est utilisée par de nombreux PDG, d’Arianna Huffington à Oprah Winfrey en passant par Jerry Seinfeld. De merveilleux initiateurs en France tentent chaque jour de nous faire découvrir les bénéfices incroyables de cette pratique, Mathieu Ricard ou Christophe André. La méditation continue de gagner en popularité pour une bonne raison: ses effets durables ont un impact positif sur la santé sans presque aucun inconvénient!
Parmi les bénéfices liés à une pratique régulière de la méditation:
- Amélioration de la santé émotionnelle
- Réduction du stress, de l’inquiétude et de l’anxiété
- Augmentation de la patience, de la relaxation et de la concentration mentale
- Amélioration des niveaux d’énergie et de la productivité
Il existe pourtant plein de pratiques ou d’habitudes dont vous savez qu’elles sont bonnes pour vous mais que vous ne réussissez pas à mettre en place. Il peut être difficile de ralentir, de concentrer son esprit et de se retrouver dans un état de paix tout en vivant dans un monde en perpétuel mouvement et peu rassurant, il est tout simplement difficile de s’octroyer un véritable temps pour soi…et prendre le risque de se rencontrer!
Je vous partage donc quelques trucs pour vous aider à vous mettre facilement à la méditation:
Asseyez-vous confortablement
Sur une chaise ou en tailleur, ne vous allongez pas, le but de la méditation est de trouver le calme, pas de vous endormir.
Choisissez également un endroit où vous vous sentez bien.
Commencez doucement.
Inutile de vous lancer dans une méditation de 30 minutes dès le départ. Commencez lentement en fermant les yeux pendant seulement quatre ou cinq minutes et développez progressivement votre pratique. Il faut de l’engagement et du dévouement pour développer une pratique solide, et il n’y a aucune raison de précipiter le processus.
Trouvez une application.
L’ère numérique a de bon côtés, il y a une application pour tout! Utilisez une application de méditation, comme Petit Bambou, Psychologies Coaching avec Christophe André ou Calm pour vous aider à démarrer. Ces applications offrent une technique pour débutant qui vous guide tout au long de la formation d’une pratique de méditation avec un guide expert. Au fil du temps, vous n’aurez peut-être plus besoin d’un guide pour vous rendre dans cet espace paisible, mais c’est un excellent moyen d’apprendre ce qui vous convient le mieux.
Le temps de méditer – Christophe André: https://youtu.be/Tv-GL_9NseM
Petit Bambou: https://www.petitbambou.com/fr
Mathieu Ricard: https://www.youtube.com/channel/UC8y4ebgs4n5tDAefxslZ7Gg
Ne démarrez pas seul
Si vous avez du mal à entrer en méditation, recherchez des cours ou des ateliers dans votre région qui peuvent vous aider. Il existe un large éventail de studios de yoga ou de centres holistiques qui fournissent des cours informatifs et utiles pour vous aider à établir une pratique ou vous fournir un espace pour vous ancrer.
Choisissez les guides en ligne pendant le confinement.
Faites-le en premier.
Au lieu de repousser la méditation ou de dire que vous le ferez plus tard, de la noter dans votre « TO DO » liste, essayez de commencer chaque journée par une pratique. Cela peut signifier se réveiller quelques minutes plus tôt! C’est un moyen simple d’intégrer la méditation dans votre emploi du temps, peu importe ce que vous avez sur votre liste de tâches pour le reste de la journée.
Souhaitez-vous en savoir plus sur la nutrition intégrative et la méditation? Contactez-moi pour échanger, mes consultations sont gratuites durant toute la période du confinement.