Suivez-moi :

Equilibreetmoi

Accro au sucre

Se désintoxiquer du sucre, c’est possible!

Dans un rapport de mai 2015, l’OMS rappelait que l’obésité a doublé en 35 ans dans le monde, touchant désormais 11 % des hommes et 15 % des femmes adultes.

Dans la même période, le diabète a presque doublé (il concerne 8,5 % de la population mondiale, dont 3,5 millions de Français), les maladies cardiovasculaires augmentent elles aussi à une vitesse stupéfiante dans les pays à bas et moyen revenu, les troubles hépatiques frisent par endroits les 30 % de prévalence.

J’arrête là, ce qui est important à retenir, c’est que ces fléaux sont en grande partie liés à l’alimentation et, de façon sous-jacente, aux sucres qui sont ajoutés aux aliments et aux boissons, surtout les sodas.

Le sucre favorise l’obésité, les caries dentaires, les maladies cardiovasculaires ou certains cancers. Il est présenté comme le nouvel ennemi public n°1.

STOP, vous ne voulez pas en entendre plus?! Je vous comprends, surtout en ce moment.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez simple de reprendre la main sur ses envies sucrées, et continuer à savourer la douceur du sucré tout en respectant sa santé!

8 semaines pour faire véritablement connaissance avec votre meilleur ennemi:-)

Etape 1: on observe, on teste, on découvre

Etape 2: Début sevrage, c’est un peu dur les premiers jours mais très rapidement, vous savez gérer le manque et surtout, vous ne le ressentez plus!

Etape 3: Sevrage sec, 0 sucre pendant 15 jours

Etape 4: on réintègre peu à peu les sucres…et votre goût a définitivement changé!

En attendant votre passage à la Detox, revenez donc aux fondamentaux, qu’est-ce que le sucre?!

Le sucre est un carburant énergétique, nécessaire au bon fonctionnement des cellules, en particulier au niveau des muscles, du cerveau, du cœur et des globules rouges. Dans les aliments, le sucre est classé parmi les glucides.

Les principaux glucides apportés par l’alimentation sont :

l’amidon, un glucide complexe présent dans les céréales, les légumineuses, les fruits amylacés (riches en amidon, bananes, châtaignes), les tubercules;

le saccharose, ou sucre de table, issu de la canne à sucre ou de la betterave à sucre, c’est un sucre rapide présent naturellement dans les fruits et les légumes.

le lactose, le sucre du lait, un glucide complexe qui est transformé en acide lactique lorsqu’il est fermenté (yaourt, fromage, plus digestes pour les intolérants au lactose) ;

. le fructose et le glucose, présents dans le miel, les fruits et surtout dans de nombreux produits industriels (sirop de glucose, de fructose).

Vous trouverez également sur vos paquets de gâteaux, sucreries, plats préparés les termes de sirop de glucose, isoglucose, dextrose, maltose, sucre inverti, dextrine ou maltrodextrine. Il s’agit pour tous de sucres transformés par hydrolyse, chauffage ou mélange destinés à la production d’alimentation industrielle. Leur intérêt va de leur qualité de transformation dans le aliments, à pour certains un index glycémique plus faible que le saccharose. Mais surtout, ils coûtent beaucoup moins cher.

Le sucre de référence est le saccharose. On parle de « calorie vide » car ses valeurs nutritives sont nulles. Comme tous les sucres, il apporte 4 kcal/g. C’est la référence, on lui attribue donc un pouvoir sucrant de 100.

En résumé, le sucre est naturellement présent dans les fruits, les légumes, le lait, le miel, les céréales complètes. Les autres sources de sucre sont des sucres ajoutés ou transformés, on parle de sucres libres.

J’espère avoir le plaisir de vous accompagner très prochainement! N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur ce programme, ou sur des habitudes alimentaires que vous souhaiteriez changer durablement.

A très vite

Partager :

Ecrire un commentaire