Suivez-moi :

Equilibreetmoi

Bonnes résolutions 2020, les tendances!

Début janvier, il est probable que vous ayiez décidé de démarrer un programme de fitness pour perdre vos kilos superflus, vous remettre en forme, vous promettre de manger plus sain, vous consacrer un peu plus de temps, arrêter de fumer. Avez-vous adopté le jus de céleri? La spiruline fait désormais partie de votre café ou votre smoothie du matin? Vous êtes-vous inscrit à un cours danse africaine ou vous préparez le prochain Trail de Bourbon?

Alors que les vingt dernières années ont été largement définies par la technologie, cette nouvelle décennie prendre véritablement la tournure du green, du développement personnel, de l’économie circulaire. La prise de conscience est mondiale et de plus en plus d’être humains aspirent à vivre une vie plus équilibrée, plus saine, en accord avec leur environnement et un futur plus rassurant.

J’ai eu envie de regarder quelles sont les tendances des aspirations de notre espèce pour les années à venir!

Le sommeil

Et oui, il semble que le sommeil sera une tendance en 2020! Depuis longtemps, on nous dit de dormir 7 à 8 heures par nuit. Le sommeil nous aide à maintenir un poids santé, améliore l’humeur et l’immunité, favorise la clarté mentale et permet au corps de se réparer. Les français dorment en moyenne 6H30 par nuit, nous sommes en déficit chronique de sommeil. Se coucher à la bonne heure et à heure fixe, couper les téléphones, ne pas dormir prêt de son téléphone, utiliser des applications mobiles pour étudier et réguler son sommeil, nous apprendrons comment faire du sommeil une priorité tout au long de l’année.

Une alimentation de plus en plus végétarienne

La viande rouge est au centre des débats nutritionnels depuis des années, mais les choses ont recommencé à se réchauffer l’année dernière en raison de l’émergence d’alternatives à base de viande végétale, comme Beyond Meat et l’Impossible Burger. Les consommateurs décident de réduire leur consommation de viande en raison de problèmes de santé et des risques environnementaux (80% des terres cultivables dans le monde produisent 20% des protéines animales que nous ingérons! – The game changers.) Les protéines végétales démystifient également le mythe selon lequel vous ne pouvez obtenir des protéines qu’à partir d’une alimentaire d’origine animale. Manger du poisson ou de la viande peut ne pas être aussi vital que nous le pensions autrefois! En plus de remplacer complètement la viande, nous verrons probablement plus de produits hybrides qui incorporent des légumes. Selon Whole Foods, des plantes comme le haricot mungo, les graines de pastèque, l’avocat et la chlorelle dorée (une algue) seront intégrées dans les poudres de protéines et les acides aminés de nos aliments. Les marques élargissent leur offre pour répondre à une demande accrue de nourriture à base de plantes – une alimentation bénéfique pour les humains et notre planète.

Durable et circulaire

La durabilité en tout. Il ne fait aucun doute que le changement climatique est une préoccupation croissante pour les populations, mais également pour de nombreux acteurs économiques. Ces dernières années, nous avons vu les consommateurs prendre davantage conscience de leurs habitudes d’achat (et de consommation!) Et de leur impact sur notre planète. Selon un récent sondage, 81% des consommateurs accordent la priorité à l’éthique de la marque, ce qui signifie qu’ils souhaitent savoir d’où viennent leurs produits et comment ils sont achetés. La durabilité des aliments a évolué pour intégrer des régimes végétaux et végétaliens, qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et utilisent moins d’eau. La durabilité dans tout peut suggérer que si quelque chose est meilleur pour la planète, il l’est aussi pour les entreprises.D

Les médecines douces

Pendant longtemps, les gens ont associé la maladie aux médecins et aux médicaments. Si vous aviez un rhume, vous preniez du doliprane ou un sirop contre la toux. Si vos symptômes s’aggravaient, vous appeliez votre médecin. Cependant, les gens commencent à changer leur façon de penser la maladie et de prendre soin d’eux-mêmes. Au lieu de cibler une partie ou une affection spécifique du corps, ils commencent à adopter le réflexe d’une approche globale. La demande de méthodes alternatives de guérison augmente (le Salon des médecines douces à Paris a noté une hausse historique de +15% de ses visiteurs en 2019). Les herbes connues pour stimuler l’immunité, comme le curcuma, le sureau et le thé vert, deviennent des produits tendance! En outre, la médecine alternative, qui s’étend au-delà des herbes pour inclure l’acupuncture, la méditation, le yoga, l’hypnose, la sophrologie entre autres, devrait augmenter de près de 17% jusqu’en 2026. Cela peut être dû en partie à une plus grande difficulté à accéder à une médecine de qualité et accessible partout en France. Dans le même temps, les gens s’intéressent de plus en plus aux remèdes naturels sans produits chimiques et apprennent à trouver leurs propres solutions de santé.

Les retraites (pas celle à 64 ans!) bien-être

S’il y a une chose que nous découvrons chaque année un peu plus, c’est que les gens aiment faire l’expérience du bien-être. C’est là que les mondes des cures thermales, de la médecine alternative et du fitness se rencontrent. Cependant, cette année, le bien-être expérientiel ira plus loin pour vous offrir des vacances axées sur le bien-être, y compris des retraites de yoga, des détox et des stages de remise en forme. Au lieu de regrouper les services en une seule journée, vous aurez un séjour prolongé – et échapperez littéralement à la réalité (et au stress!) de la société moderne. Avec des offres allant des jeunes-randonnées, au yoga, à la méditation, aux retraites detox numérique, nombre de ces parenthèses pour soi proposent des activités et des éco-programmes dans des fermes durables. Ces retraites soulignent l’importance d’être présent et de vivre l’instant présent. Après tout, de vraies vacances peuvent être gratuites et sans téléphone ni réseaux sociaux.

Avez-vous déjà téléchargé une application sommeil? Avez-vous pris la décision consciente de manger moins de viande? Le prochain voyage que vous planifiez est-il lié au bien-être?

Partager :

Ecrire un commentaire